Logo du pré-GDR Sécurité Informatique
Journées nationales du pré-GDR
Les journées nationales du pré-GDR sont organisées annuellement. La participation aux journées nationales est gratuite et ouverte à tous, en particulier aux chercheurs et enseignants-chercheurs, mais aussi aux personnes impliquées en recherche dans un cadre industriel. L'objectif des journées nationales est de réunir les différentes communautés scientifiques françaises de la sécurité informatique autour d'exposés d'ouverture, et de permettre aux jeunes chercheurs, doctorants et postdoctorants, de présenter leurs travaux. Les journées nationales sont prioritairement organisées dans un lieu facile d'accès afin de favoriser la participation de toute la communauté.

En 2017, les premières journées nationales ont été organisées par Damien Vergnaud (ENS) du 30 mai au 1er juin 2017 au siège du CNRS à Paris. Les Groupes de Travail (GT) "Sécurité des réseaux et des infrastructures" et "Sécurité des systèmes logiciels" ont également organisé dans ce cadre une demi-journée d'exposés scientifiques pour marquer leur lancement. Le GT "Codage et Cryptographie" a organisé une demi-journée sur la cryptographie en lien avec les autres thématiques du pré-GDR. Enfin, une demi-journée sur les méthodes formelles et la sécurité a été organisée conjointement par le GDR Informatique Mathématique (IM) et le pré-GDR Sécurité Informatique.


Rencontres Entreprises DOCtorants en Sécurité (REDOCS)
Le pré-GDR organise annuellement une semaine de rencontres entre entreprises et doctorants en sécurité au centre CNRS de Gif-sur-Yvette. Lors de cet événement, les doctorants des domaines de la sécurité informatique travaillent sur des problèmes scientifiques réels proposés par des professionnels du domaine. L'inscription à l'événement et gratuite mais limitée à une quinzaine de doctorants. L'hébergement en pension complète est également offert à tous les doctorants participant à l'événement.

REDOCS est en effet un événement où 3 ou 4 professionnels de la sécurité proposent des problèmes réels à une quinzaine de doctorants. Les doctorants se répartissent en équipes et chaque équipe a une semaine pour proposer des solutions sur le sujet qu'elle a sélectionné. Les industriels sont présents le lundi pour la présentation de leur sujet et le vendredi pour la restitution des solutions. Les indutriels sont également ponctuellement à disposition des doctorants pendant la semaine (par téléphone, visioconférence, etc.) pour répondre aux interrogations des doctorants. Tout au long de la semaine, les doctorants sont encadrés par Pascal Lafourcade, enseignant-chercheur au LIMOS (CNRS/UMR 6158) et membre du bureau du pré-GDR Sécurité Informatique.


École d'été du pré-GDR Sécurité
Le pré-GDR organise annuellement une école d'été sur la sécurité informatique qui couvre les diverses thématiques scientifiques des groupes de travail. Les inscriptions sont ouvertes à tous (mais limitée à une quarantaine de participants) et sont gratuites pour les personnes issues du monde académique (chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, postdoctorants, doctorants).

En 2016, l'école nommée Cyber in Bretagne a été organisée à Rennes en partenariat avec Inria et le Pôle d'excellence cyber (PEC). En 2017, l'école nommée Cyber in Berry est organisée à Bourges par l'INSA Centre Val de Loire.