Le GDR

Le GDR Sécurité Informatique est un outil d’animation de la recherche française créé par l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS, et ouvert à toute la communauté. Les thématiques couvertes par le GDR incluent le codage et la cryptographie, les méthodes formelles pour la sécurité, la protection de la vie privée, la sécurité des systèmes, des logiciels et des réseaux, la sécurité des systèmes matériels, la sécurité et les données multimédia.

ORGANISATION

Le GDR est dirigé par Gildas Avoine (IRISA, Rennes) et le directeur-adjoint est Marc-Olivier Killijian (LAAS, Toulouse).

Le GDR dispose d’un conseil scientifique composé de personnalités issues de la communauté scientifique du GDR.

Le GDR dispose également d’un bureau constitué des responsables des Groupes de travail, du responsable de la Gazette, du responsable de REDOCS, des responsables du Club de partenaires industriels. Le président du conseil scientifique du GDR est un invité permanent du bureau. Chaque groupe de travail est autonome dans sa structuration et peut mettre en place sa propre gouvernance.

ANIMATION

Les trois événements majeurs (annuels) du GDR sont :

– Les Journées nationales qui rassemblent chaque année à Paris plus de 200 scientifiques. Les Journées nationales consistent en des séances plénières dont les exposés sont adaptés à l’ensemble de la communauté, et des séances organisées par les groupes de travail, qui ont lieu en parallèle. Le prix de thèse est remis chaque année durant les Journées nationales.
– L’École d’été du GDR est essentiellement (mais pas seulement) à destination des jeunes chercheurs pour les former durant une semaine sur quelques thématiques de la sécurité informatique. L’École d’été du GDR change de destination chaque année. Elle est organisée en partenariat avec le Pôle d’Excellence Cyber et d’éventuels autres partenaires académiques. Environ 40 jeunes chercheurs participent chaque année à l’École d’été du GDR.
– Les Rencontres Entreprises-DOCtorants en Sécurité (REDOCS) sont organisées chaque année à l’automne sur le campus du CNRS de Gif-sur-Yvette. Elles ont pour objectif de mettre en relation des doctorants en fin de thèse avec des acteurs économiques majeurs dans le domaine de la sécurité informatique.

Chaque groupe de travail organise chaque année un ou plusieurs événements, qui font références dans leurs domaines respectifs, par exemple les Journées C2, RESSI et APVP.

D’autres actions remarquables du GDR sont la remise d’un prix de thèse, la publication de La Gazette, le Forum, ou encore la mise en relation entre acteurs économiques et scientifiques académiques à travers le Club de partenaires académiques.

CONTRIBUTEURS

Le GDR est un outil du CNRS à destination de l’ensemble de la communauté scientifique. L’animation du GDR est une tâche collective supportée par chacun, et la sécurité informatique a la chance de bénéficier d’une communauté très dynamique. Au delà des participants et des orateurs, le directeur et le directeur-adjoint du GDR remercient l’ensemble des contributeurs qui consacrent une partie de leur temps à faire vivre le GDR.