Prix de Thèse

Le prix de thèse du GDR Sécurité Informatique a pour vocation de distinguer chaque année une thèse pour sa qualité et son impact scientifique. Les travaux de recherche doivent porter sur l’une des thématiques du GDR Sécurité Informatique. Par ce prix le GDR cherche à mettre en avant des travaux de jeunes scientifiques qui ont un intérêt et un impact particulier en sécurité informatique. Toutes les thèses en sécurité informatique soutenues dans une école doctorale française durant l’année civile qui précède la remise du prix sont éligibles (conditions précisées ci-dessous). Le prix de thèse est habituellement remis au lauréat durant les Journées Nationales du GDR.

Prix de thèse 2022 (parrainé par Be-Ys)

Le GDR Sécurité Informatique délivre son prix 2022 à :

André Schrottenloher, pour sa thèse «Quantum Algorithms for Cryptanalysis and Quantum-safe Symmetric Cryptography», sous la direction de María Naya-Plasencia et André Chailloux.


Le jury a également souhaité lister une accessit (ou finaliste) :

Lesly-Ann Daniel : «Symbolic Binary-Level Code Analysis for Security», sous la direction de Tamara Rezk et Sébastien Bardin.

CANDIDATURES

Les candidatures pour le prix 2022 sont ouvertes au 1er janvier 2022.

Les candidatures sont à soumettre jusqu’au vendredi  21 janvier 2022 (AoE) :

Appel à soumissions

Site de soumission

Le règlement complet est disponible sur cette page durant toute la période de soumission des candidatures: Règlement complet du prix 2022

Toute mise à jour sera indiquée sur cette page.  

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

(1) Toutes les thèses qui portent sur des thèmes du GDR sont éligibles dans la mesure où elles ont été réalisées dans le cadre d’une école doctorale française (cotutelle internationale avec une école doctorale française possible).
(2) La thèse doit avoir été soutenue durant l’année civile qui précède le prix de thèse.
(3) Si une thèse soumise au prix a été dirigée ou encadrée par un membre du jury, alors ce membre sera remplacé.
(4) Les docteurs dont la thèse a été dirigée ou encadrée par le président du jury ou la directrice du GDR ne peuvent pas candidater.
(5) Les thèses doivent être rédigées en français ou en anglais.

LAURÉATS des éditions précédentes

Prix de thèse 2021 (parrainé par le groupe Qwant)

Le GDR Sécurité Informatique délivre son prix 2021 à :

Charlie Jacomme, pour sa thèse «Proofs of Security Protocols – Symbolic Methods and Powerful Attackers», sous la direction de Hubert Comon et Steve Kremer.

Vidéo de présentation de la thèse de Charlie Jacomme.

Le jury a également souhaité lister deux accessits (ou finalistes), par ordre alphabétique:

Giovanni Camurati : «Security Threats Emerging from the Interaction Between Digital Activity and Radio Transceivers», sous la direction d’Aurélien Francillon.

Mélissa Rossi : «Extended Security of Lattice-Based Cryptography», sous la direction de Michel Abdalla et de Henri Gilbert.

Prix de thèse 2020 (parrainé par le groupe Orange)

Le GDR Sécurité Informatique délivre son prix 202 à : 

Le jury a également souhaité lister trois accessits, par ordre alphabétique:

Adrien Koutsos : « Preuves symboliques de propriétés d’indistinguabilité calculatoire», sous la direction de Hubert Comon.

 

Joseph Lallemand : « Vote électronique : définitions et techniques d’analyse», sous la direction de Véronique Cortier.

Alice Pellet-Mary : « Réseaux idéaux et fonction multilinéaire GGH13», sous la direction de Damien Stehlé.

Prix de thèse 2019 (parrainé par Thales)

Le lauréat n'ayant pas pu assister aux Journées Nationales, Prix de Thèse remis un de ses deux encadrants Pierre-Alain Fouque par Olivier Bettan (Thales)
Le lauréat n’ayant pas pu assister aux Journées Nationales, le prix de thèse remis l’un de ses deux directeurs de thèse, Pierre-Alain Fouque, par Olivier Bettan (Thales)

Raphaël Bost, pour sa thèse « Algorithmes de recherche sur bases de données chiffrées », sous la direction de Pierre-Alain Fouque et David Pointcheval.

Le jury a également nommé deux accessits (ordre alphabétique) :

Ilaria Chillotti : « Vers l’efficacité et la sécurité du chiffrement homomorphe et du cloud computing », sous la direction de Louis Goubin et de Nicolas Gama.

Dolière Francis Somé : « Sécurité et vie privée dans les applications web » sous la direction de Tamara Rezk.

Présentation vidéo de la thèse de Raphaël Bost lauréat 2019.

Prix de thèse 2018 (parrainé par Airbus)

Lucca Hirschi, pour sa thèse « Vérification automatique de la protection de la vie privée : entre théorie et pratique », sous la direction de Stéphanie Delaune et David Baelde.

Le jury a également nommé deux accessits (ordre alphabétique) :