Sujet UbiSoft REDOCS’18

Watermarking de jeux vidéos

Descriptif

Figurant parmi les leaders mondiaux de la production, de l’édition et de la distribution de jeux vidéo, Ubisoft est régulièrement exposé à des fuites d’informations. Beaucoup de ces fuites impliquent des séquences vidéo de productions non annoncées ou pas encore sorties sur le marché (diffusion d’une session de jeu en cours de test externes, par exemple). La compagnie désire disposer d’un moyen de watermarker ses jeux tout en garantissant son intégrité et sans impact visuel. Le but étant d’être capable de retrouver la personne à l’origine de la publication de vidéos confidentielles sur internet.

Cas Pratique

Le jeu The Crew 2, dont la sortie est prévue pour le 29 juin 2018, est soumis à des tests publics avant publication. Ces tests sont souvent réalisés par des partenaires externes sélectionnant des joueurs qui testent le jeu. Ubisoft organise aussi des tests sur invitation. Les joueurs font généralement preuve d’un très grand enthousiasme pour participer à ce genre de test, et malgré le fait qu’ils signent des accords de confidentialité, il arrive souvent que des vidéos du jeu soient publiées en ligne (Youtube/Twitch). Le but pour Ubisoft serait de pouvoir identifier les auteurs de ce type de vidéo dont vous trouverez un exemple avec ce sujet (un watermark visuel est appliqué).

Watermarking
 example

Détails

  • Le processus de watermark sera étudié sur une plateforme PC
  • Le watermark doit pouvoir permettre de retrouver l’origine de la séquence vidéo (lien entre la séquence vidéo et le joueur)
  • Le watermark ne doit pas être visible (stéganographie)
  • L’intégrité du watermark doit être garantie, même en cas de compression de la séquence vidéo capturée – si publiée sur Twitch ou Youtube par exemple.
  • Le watermark doit avoir un impact minimal sur les performances du jeu et le nombre de « Frame Per Second » (FPS)
  • Les candidats utiliseront un jeu libre de droit de leur choix pour effectuer leur démonstration de faisabilité. Le seul requis est que ce soit un jeu PC de type First Person Shooter.

Outils fournis

  • Les candidats amèneront leur propre matériel informatique
  • L’application du watermark pourra se faire par exemple sur le jeu libre de droit suivant : http://sauerbraten.org (jeu développé en C++)
  • Gestion des versions : Un dépôt GIT, dont l’organisation sera laissée aux étudiants, sera fourni
  • Un employé Ubisoft sera disponible pendant la semaine pour répondre aux questions des candidats

UBISOFT